SERBIE
Du 19 au 26 FEVRIER 2021
Retour en images sur l’étape serbe sous le signe de la fraternité d’arme avec calviN TASK FORCE…
Rencontres...
Tellement de rencontres ! Je m’excuse par avance pour ceux qui ne paraissent pas, ne m’en voulez pas. Ce n’est que partie remise, car pour remercier tout ceux qui m’ont aidé, je crois bien qu’il va falloir que je fasse un deuxième tour du monde quand j’aurais fini celui là…
Pour avancer, nous avons juste besoin de nous hydrater et nous alimenter. Lorsque vous venez à ma rencontre, je vois toute une chaîne de solidarité se former. Cela plus tous les messages d’encouragements que je reçois me réchauffent le coeur et me motive à Garder le Cap. Mille merci…
Voici quelques photos et vidéos souvenirs de mon passage en Serbie.
Quel bonheur de traverser intégralement la Serbie avec mon frère d’arme
calvin task force
A ma famille, mes amis, mes camarades, mes followers...
En osant me lancer dans cette Aventure qui n’est pas sans risque évidemment, je me suis sauvé la vie en laissant derrière moi toutes mes mésaventures ou personnes qui auront tentés de briser ce qu’il y a de plus cher en nous TOUS, nos rêves ! Alors peu importe ces petits détails que sont, le froid, la pluie, le vent, la casse, etc…
Cette Aventure, je la mène avec mon cœur et je suis sincèrement très heureux de profiter pleinement de tous ces instants de vie mémorables , d’autant plus quand ils sont difficiles. Retrouver toutes ces vraies valeurs de SOLIDARITÉ, D’HUMANITÉ m’apportent toute la force nécessaire pour continuer à croire en l’espoir d’un monde meilleur et de concrétiser cette Aventure EXTRAORDINAIRE. Je Garde le CAP, peu importe le chemin emprunté, quoiqu’il arrive, avec le « sourire quand même » car c’est la devise des Gueules Cassées et c’est aussi Rien que du bonheur de se sentir vivant, entouré, soutenu.
Où suis-je?
Suivez-moi sur Rien que du bonheur et vous découvrirez à la seconde près où je me situe, grâce à ma balise GPS embarquée .
ITINERAIRE :
NOVI SAD – BELGRAD – SMEEREVO – GOLUBAC – NOVI SIP
En Serbie, la route est plutôt agréable, et encore plus avec mon frère d’arme qui m’aura guidé et soutenu tout au long de cette traversée
ZOom sur
Pourquoi avoir choisi d’accompagner Gwenaël en créant des haïkus ?
Juste avant qu’il ne prenne la route, Gwenaël me parlait déjà du récit de son voyage qu’il souhaitait me faire rédiger. Dans la discussion, je lui ai glissé qu’il s’apprêtait à faire un tour du monde plus humaniste qu’humanitaire. Pour résumer ma pensée, je lui disais que cette performance s’inscrivait non seulement dans le centenaire des « gueules cassées », mais aussi dans celui des cœurs brisés, démolis, blessés par les aléas, les drames de la vie. Nous sommes tous des combattants de l’existence et nous y laissons très souvent des lambeaux de notre chair, de notre âme. Cette réflexion invite à la méditation pour celui qui arpente le monde. J’ai songé alors que la discipline de création des haïkus pratiquée entre autres par les samouraïs pendant la période médiévale au Japon serait une des formes les plus adaptées. Les guerriers japonais composaient ces courtes formes poétiques pour se préparer au combat, à l’épreuve, à l’éventualité de la mort comme à l’espérance de la vie et de la liberté.
De quelle façon procédez-vous pour créer ces haïkus ?
Je suis au quotidien l’avancée de Gwënael sur les réseaux sociaux. Je m’inspire de ces vidéos, de ces photos ou de ces commentaires. Ensuite, je choisis une image et je laisse aller mon intuition. C’est presque de l’écriture automatique, mais cela résulte plus d’un état méditatif qu’inconscient. C’est une façon pour moi d’apporter des « coups de rames » afin que Gwënael garde le cap et que nous conservions à l’esprit l’idée que le monde est petit, les êtres très ressemblants et les cultures diversifiées, mais si complémentaires. Lorsqu’il sera dans l’océan atlantique et pacifique, je pense que mes haïkus seront plus inspirés par la solitude, la force de la nature et mes souvenirs lointains d’ancien marin. J’aime beaucoup ce challenge de suivre un périple par la plume et la créativité sur une durée aussi longue. C’est un voyage différent guidé par l’imaginaire, le témoignage et l’altruisme.