';
side-area-logo
Coréedusud_Rienquedubonheur

COREE DU SUD

25 avril - 08 octobre 2022 / 13 Janvier-25 avril 2023
Bienvenue

Suivez-moi sur Rien que du bonheur et vous découvrirez à la seconde près où je me situe, grâce à ma balise GPS embarquée                                     

ITINERAIRE :
SEOUL – DAEGU – BUSAN – TONGYEONG – JERI MONTAINS – JEJU DO – MER DE CHINE.

En Corée du sud, au pays du matin calme, tu trouveras un certain contraste entre le jour et la nuit, la ville ou la campagne mais toujours ce même climat de bienveillance. 

Retour en images sur l’étape sud coreenne sous le signe de l’audace raisonnable

Jamais, personne n’avait tenté un départ de Corée du sud pour traverser le Pacifique Nord à la rame. Je m’y suis repris à 2 fois…

–  Busan : Aout 2022
–  Ile de Jéju : Avril 2023

En préparation de ces départs, j’ai du passer 9 mois au pays du matin calme :  « Rien que du bonheur » ! 

Permettez-moi de partager cette étape aventureuse avec mes amis de Corée du sud et vous qui me suivez… 
Riche de cette nouvelle expérience, je garde le cap.

 

Pégasus :

Cheval ailé de la mythologie Grecque a aider les mortels à remporter de grandes victoires. Il incarne le talent pour l’humain, d’imaginer un monde meilleur que celui de la vie citadine, au plus large du therme. Puissant symbole de liberté, d’aventure et de créativité illimité, la bravoure de « Pégasus » fut glorifié par Zeus : dieux des cieux et du tonnerre. Athena, déesse de la sagesse au combat avait le pouvoir d’apprivoiser « Pégasus » pour guider, les « Héros mortels » à la guerre. 

Aujourd’hui, Pégasus s’associe au combat des blessés, des Gueules Cassées, pour accomplir des exploits au-delà du possible conscient : Comme traverser les océans à la rame…

 

1ère Tentative de Busan

A Busan, c’est à la Marina d’Haeundae que j’établi ma base de départ, au milieu de grand buildings. Avec l’aide des membres du club de voile, je teste « Pégasus » et il est totalement prêt pour l’Aventure.

Un problème administratif de dernière minute m’imposera de prendre un départ retardé, à partir d’un port commercial. 

Après deux jours de rame, un Typhon se forme et arrive sur moi. Les Gardes côtes me proposent de me ramener à bon port. J’accepte et je m’organise pour reporter mon départ.

2ème Tentative de Jeju-do

A Pyoseon, un charmant village de pêcheurs, je stock mon bateau dans le chantier naval de Mr Lee et j’y reviens pour préparer mon départ dans d’excellentes conditions.

Le 18 mars 2023, je prends le départ avec « Pégasus » déterminé à traverser le Pacifique Nord. Tout ne c’est pas passé comme prévu. Nous nous retournons dès la première nuit. De puissants vents et courants nous projettent au milieu d’une partie de pêche chinoise et de nombreux paquebots. Je fais demi-tour et, une nouvelle fois, grâce à la bienveillance des gardes côtes coréens et de mes amis, j’arrive à bon port riche de cette expérience.

Rencontres...

Tellement de rencontres ! Je m’excuse par avance pour ceux qui ne paraissent pas, ne m’en voulez pas. Ce n’est que partie remise, car pour remercier tout ceux qui m’ont aidé, je crois bien qu’il va falloir que je fasse un deuxième tour du monde quand j’aurais fini celui là…

Pour avancer, nous avons juste besoin de nous hydrater et nous alimenter. Lorsque vous venez à ma rencontre, je vois toute une chaîne de solidarité se former. Cela plus tous les messages d’encouragements que je reçois me réchauffent le coeur et me motive à Garder le Cap. Mille merci…

Voici quelques photos et vidéos de mon passage en Corée du sud.

ZOom sur

Rien que bonheur de partager l’Aventure.

Quelle joie de faire toutes ces belles rencontres.

Vous m’avez aidé, soutenu, encouragé !

Grâce à vous tous, je garde le cap ! Merci…

Point presse

Parenthèse partenaire:

Les Gueules Cassées 

Apprenez l’histoire de ces hommes qui refusaient le destin injuste et cruel que le sort leur imposait, l’histoire d’une conscience altruiste, d’un idéal commun de fraternité et de solidarité humaine, l’histoire d’une association qui a tenu toutes ses promesses humanistes.

L’Alliance Française de Busan, m’a permis de raconter cette histoire lors de mon passage en Corée du sud. Merci…

Gwénaël

Suivez l'Opération !

Leave a reply

Basque EU Croatian HR English EN French FR Georgian KA Italian IT Japanese JA Korean KO Kyrgyz KY Romanian RO Russian RU Serbian SR Slovenian SL Spanish ES Turkish TR Ukrainian UK