';
side-area-logo
La Baskley 2020 Rien Que Du Bonheur

LA BASKLEY

Sur les traces de Victor Iturria, contrebandier Basque et héros de la seconde guerre mondial

Un peu d'histoire !

Une odyssée exceptionnelle pour la liberté
Né en 1914, Le jeune Victor Iturria quitte la ferme familiale de Sare au Pays basque pour son service militaire. Il rejoint ses frères et soeur à Paris pour travailler… Cela pourrait être une banale histoire. Pourtant, celle que ce livre raconte est tout autre.

Victor Iturria est un enfant « terrible », toujours prêt pour une farce ou autre dans son village. Contrebandier très recherché par les gendarmes et les douaniers, tailleur de pierre et joueur de pelote au lancer exceptionnel, son destin va le conduire vers d’autres chemins. Son chemin est aussi celui de la Seconde Guerre mondiale. En 1939, il est mobilisé lors de la déclaration de guerre de la France et de l’Angleterre contre l’Allemagne nazie…

Dès la campagne de France, Victor Iturria devient une légende. Évacué en Angleterre, sa route croise celle du capitaine Bergé, du général de Gaulle à Londres en 1940 et des Français libres. Du Moyen-Orient au parachutage en Bretagne, en quatre années, Victor Iturria est devenu incontournable sur toutes les missions stratégiques et de confiance. Ses grenades faisaient mouche, tout comme la pelote sur les frontons. Une démonstration a conquis Churchill… Eisenhower l’a cité dans ses mémoires. C’est dire l’importance de ce fin stratège aux qualités humaines transmises par ses compagnons au fil des années.

SAS Special Air Service, le sergent-chef Victor Iturria n’est pas revenu dans son village de Sare. Le 25 août 1944, jour de la libération de Paris, sur une route de Bretagne, une embuscade lui est fatale… il avait trente ans.

Le 18 juin 2014, un hommage lui a été rendu à Sare, pour le centenaire de sa naissance. L’ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active) a choisi Victor Iturria pour parrain de la 300° promotion 2014-2015.